Affiche officielle
CHAMPIONNATS DE FRANCE DE VTT
Les 13, 14, 15 et 16 juillet 2023 !
Pendant 4 jours de compétition, plus de 1500 pilotes s’affronteront sur les épreuves de XCE, XCC, XCO et Trial ; avec en point d’orgue les courses Elite hommes et femmes le dimanche après-midi : Loana Lecomte et Titouan Carod remettront en jeu leur maillot de Champion de France, à quelques semaines des Championnats du Monde UCI à Glasgow (Écosse).
XCE
Le Cross-Country « Eliminator » est un format de course de VTT qui voit s’affronter 4 coureurs sur un parcours de 1 kilomètre maximum. Les 2 coureurs qui auront été les plus rapides pourront alors participer à la manche suivante. L’épreuve aura lieu au Hall Seyfert à Jeumont et proposera des obstacles artificiels et des virages relevés.
XCO
Le Cross-Country « Olympique » est la discipline de référence en compétition. L’épreuve se déroule sur un parcours de 5,4 kilomètres et un dénivelé positif de 150 mètres. Les compétiteurs tournent durant une durée variant de 1h00 à 1h30 suivant les catégories.
XCC
Le Cross-Country Short Track est un format court et récent dans le cross-country. Il est disputé par les mêmes participants que le Cross-Country Olympique.
Les épreuves de XCC se disputent en 20 minutes sur des parcours longs de 1 à 1,5 km et utilisent souvent les mêmes lignes de départ et d’arrivée que le XCO.
TRIAL
Le Trial consiste à franchir des zones naturelles ou artificielles faisant appel à des notions d’équilibre et de maîtrise du vélo sans avoir d’autre appui que les pneus.
L’organisation des Championnats de France confirme les qualités d’accueil de
ce site : dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024,
Jeumont a reçu le label « Terre de Jeux 2024 » et le Watissart a été retenu comme
base d’entraînement aux épreuves de VTT XCO pour les délégations nationales
et internationales.