▌ ESPACE BAIGNADE
Une eau de qualité
RECHERCHER UNE PAGE
L’innovation technique est au service du bien-être et de la sécurité de tous les baigneurs à Watissart. Une excellente qualité de l’eau est alors obtenue grâce à elle. Tout cela est en outre permis par le biais de contrôles sanitaires réguliers des eaux de baignade par les experts de l’Agence régionale de la santé (ARS).
Un dispositif innovant pour une eau de qualité
Le plan d’eau de l’espace baignade de Watissart a un volume d’environ 260 000 m3. Il est équipé du dispositif innovant AiguaNatura, de sorte qu’il est désormais possible de se baigner sur le site.
Ce dispositif est composé de plusieurs éléments indissociables entre eux :
1/ Une séparation physique distingue la zone de baignade du reste du plan d’eau. Elle peut être utilisée par les piétons et les personnes à mobilité réduite (PMR).
2/ Une prise d’eau est effectuée dans l’espace baignade. Après cela, l’eau est amenée vers le bâtiment de traitement dédié.
3/ Dans le bâtiment de traitement, l’eau pompée est « préparée » à l’aide de plusieurs filtres successifs. Un filtre à sable retient premièrement les matières en suspension. Un filtre à charbon vient ensuite dépolluer et réduire le carbone organique. Enfin, un filtre ultra-violet élimine les bactéries restantes.
4/ L’eau dite « préparée » est dirigée dans la zone de baignade au moyen d’une cascade permettant de finaliser le traitement en l’oxygénant.
5/ Une sortie prévue à cet effet permet son retour vers le plan d’eau.
Une eau renouvelée rapidement
L’ensemble de l’installation permet d’assurer un renouvellement de la totalité du volume d’eau de la zone de baignade en seulement 12 heures. Par ailleurs, Jeumont est la première commune à avoir employée ce procédé. Elle peut de cette manière offrir à ses habitants des eaux de baignade d’excellente qualité, répondant à la réglementation et aux prescriptions de l’ARS.
Des contrôles sanitaires réguliers
Chaque année, l’ARS procède à des relevés d’échantillons afin d’en déterminer la qualité microbiologique. Des laboratoires agréés par le ministère des solidarités et de la santé, et en lien avec la commune de Jeumont, réalisent ces contrôles. Après quoi, les résultats sont affichés à proximité de l’espace baignade de même qu’en mairie en vue d’informer les baigneurs. L’ARS réalise ainsi des contrôles toutes les semaines durant la période estivale.
Contrôler la qualité de l’eau, c’est en premier lieu prévenir les risques sanitaires pour les usagers. C’est pourquoi, un suivi fréquent de la qualité des eaux de baignade permet de connaître les impacts de divers rejets éventuels situés en amont du site et révéler de potentiels dysfonctionnements liés à l’assainissement des eaux usées.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site de l’ARS.