▌ SITE DU WATISSART
Histoire du site
RECHERCHER UNE PAGE
De l’exploitation minière de quartz à l’aménagement d’un espace baignade et de nouvelles activités ludiques : retracez l’histoire du Watissart !
Petite histoire du Watissart
Historiquement, le site du Watissart tire son nom du petit ruisseau connu sous le nom de « ruisseau Watissart » qui prenait sa source dans le petit bois qui borde le plan d’eau.
Vers 1870 : exploitation minière
Le paysage agréable que présentait alors la vallée du Watissart qui était un lieu classique de promenade commença à changer d’aspect. Il se forma presque simultanément deux sociétés pour l’exploitation de quartz.
1972 : fin de l’exploitation minière
L’exploitation cessa son activité dans les années 1970. La présence au nord de roches moins intéressantes, l’obligation de réaliser des fouilles profondes dont le maintien hors d’eau devint coûteux, l’étroitesse de la terrasse inférieure imposée par la pente à 45° au nord ont probablement conduit à la cessation de l’activité.
1988 : achat par la commune
Le site fut aménagé en terrain de détente et de loisirs dans les années 1980.
2014 : réappropriation du site par la municipalité
2016 : concertation lancée avec les habitants
2019 : aménagement d’un espace baignade et nouvelles activités ludiques
Depuis le 6 juillet 2019, la réouverture à la baignade est effective pour le bonheur de toutes les familles jeumontoises. Les aménagements permettent de se baigner dans un plan d’eau de plus de 1000 m2 avec des plages de sable et d’herbe équipées de douches, accessibles aux personnes à mobilité réduite et surveillées par des maîtres-nageurs sauveteurs.
En parallèle, le site connaît également de nouvelles activités ludiques : un golf miniature à 18 trous, deux toboggans, deux terrains de pétanque, des tables de pique-nique, d’échecs, de nouveaux bancs…
2020 : construction d’un nouveau bâtiment
Un nouveau bâtiment, d’un peu plus de 330 m2, répondra, prochainement, aux besoins du site avec des toilettes, des douches, des locaux pour les associations, une salle de réunions, une salle de détente ainsi qu’un espace snack.
Pour en savoir plus sur l’histoire du Watissart, découvrez l’album photo de la Mémoire Vivante de Jeumont !
Le Watissart : un site historique structurant
Requalification du site
Depuis quelques années, les actions mises en place par la commune de Jeumont sont orientées par la volonté de requalifier le site pour y créer un espace de loisirs accessible depuis le cœur de ville, tout en préservant la richesse naturelle.
Un site structurant lié au cœur de la ville
Le site du Watissart est un atout faisant partie intégrante du projet de requalification du centre-ville, visant à renforcer l’attractivité de ce dernier, tout en accentuant sa capacité de captation du public. Il est ainsi une pépite permettant premièrement le rayonnement de la ville et deuxièmement l’arrondissement au delà des frontières.
Objectifs à long terme
Les objectifs à long terme pour la ville de Jeumont sont les suivants :
- Mettre en valeur les potentiels du site, en trouvant le juste équilibre entre les loisirs, le sport et l’environnement ;
- Devenir une vitrine des loisirs de proximité, tournée vers la nature, en assurant son accessibilité au plus grand nombre ;
- Développer et préserver la biodiversité, tout en proposant une offre récréative et éducative
- Retrouver la place de l’eau au cœur du projet de requalification du centre-ville ;
- Développer et conforter les activités sportives.