▌ ACTIVITÉS
Nature
RECHERCHER UNE PAGE
Le temps d’une promenade en pleine nature, partez à la découverte de l’histoire du site du Watissart et de ses richesses.
Activités biodiversité
Depuis quelques années, le Conseil des Enfants et le Conseil des Sages ont travaillé conjointement sur des projets de préservation de la faune et de la flore : plantations d’arbres des cinq continents, vergers de maraude avec installation de nichoirs et de gîtes à insectes, observations d’oiseaux des jardins et d’insectes pollinisateurs en collaboration avec le muséum national d’histoire naturelle de Paris.
La biodiversité, c’est la diversité de tous les organismes vivants, les animaux, les plantes, les champignons, les micro-organismes et des interactions qui existent entre eux. Elle est à la base de notre alimentation mais est aussi essentielle tant pour l’équilibre de notre planète… Sans oiseaux, papillons, bourdons et abeilles, il ne pourrait y avoir de phénomène de pollinisation qui nous offre légumes, fleurs et fruits.
Plus de 80% de nos cultures alimentaires dépendent ainsi des abeilles. Les abeilles et les fleurs sont indissociables ; elles nous assurent une alimentation abondante et participent également à la préservation de nos écosystèmes.
Avec la Ligue de protection des Oiseaux Nord, l’apprentissage et la formation des Jeumontois qui souhaitent favoriser la préservation des espèces se poursuit.
Circuit patrimoine
Le Watissart d’hier à aujourd’hui, retracez l’histoire de l’ancienne carrière en suivant les 10 panneaux mis en place dans le cadre du Circuit Patrimoine. Une balade très enrichissante culturellement !
La municipalité en étroite collaboration avec le Conseil des Sages est heureuse de vous présenter ce circuit pédestre et historique du Watissart. Le site a connu de multiples visages que nous avons souhaité vous faire découvrir ou redécouvrir à travers ce parcours. En effet, depuis 2014, le devenir du site est une priorité pour les conseillers municipaux. Ce bijou environnemental peut bénéficier d’un rayonnement régional. Le site est reconnu zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique.
Des études sont actuellement menées pour envisager toutes les possibilités de développement du plan d’eau mais également des 624 hectares qui font la particularité de ce patrimoine remarquable. L’objectif étant de conjuguer de manière intelligente la biodiversité, les activités sportives, les loisirs, et les activités associatives.