▌ ESPACE BAIGNADE
Plages et baignade
RECHERCHER UNE PAGE
Ouverture : 29 & 30 juin / du 6 juillet au 1er septembre / Week-end du 14 & 15 septembre
À proximité immédiate du centre-ville, l’espace baignade de Watissart et ses plages aménagées offrent aux visiteurs la pratique d’une activité nautique dans un cadre naturel préservé pour le bonheur de toutes les familles.
Plages aménagées
Venir à Jeumont durant l’été, c’est profiter de tous les avantages d’un espace aquatique naturel !
Le plan d’eau de plus de 1 000 m2 est un véritable lieu de détente pour certains et de jeux pour d’autres. En effet, des plages aménagées de sable et d’herbe sont équipées de douches et accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) au moyen d’un platelage en bois.
Des analyses de l’eau sont également faites régulièrement de façon à contrôler la qualité des eaux de baignade et à assurer la sécurité des baigneurs de surcroît.
Période d’ouverture
Le confort et la sécurité des visiteurs est une priorité, c’est pourquoi la baignade est surveillée par des maîtres-nageurs sauveteurs pendant les périodes et horaires d’ouverture mentionnées ci-dessus. Ces derniers sont en capacité d’apporter les premiers secours en cas d’accident.
Une surveillance de la baignade peut être également organisée en dehors du calendrier prévisionnel et au regard d’une belle météorologie ou mais encore lors de manifestations culturelles ou sportives. Nous soulignons que des fermetures exceptionnelles peuvent survenir en raison de conditions météorologiques inadaptées ou des interventions sanitaires.
Accès gratuit et ouvert à tous.
Conseils pour se baigner en toute sécurité
L’été est synonyme de soleil, de chaleur et de baignade. Manque de surveillance, imprudence, surestimation de ses capacités ou de la situation, malaise… pour ne pas prendre de risque lors de votre visite sur la base de loisirs du Watissart, suivez les conseils suivants :
- Renseignez-vous au préalable sur les dangers potentiels ;
- Baignez-vous en dans la zone surveillée et aux horaires indiqués ;
- Ne vous baignez pas après un repas trop copieux, un effort intense ou une longue exposition au soleil ;
- Entrez de manière progressive dans l’eau ;
- Évitez de vous baigner seul et en cas de malaise sortez immédiatement de l’eau ;
- Ne mettez personne à l’eau de force ;
- Surveillez les plus fragiles.
Vous reconnaissez un baigneur en difficulté ? Donnez immédiatement l’alerte auprès des maîtres-nageurs sauveteurs.
Afin de respecter les bonnes pratiques en matière d’hygiène, seuls les maillots, shorts de bain et bermudas sont autorisés.
Règlement et signalétique
En vue d’assurer la sécurité des baigneurs et dans un souci d’information préventive, les plages sont organisées et équipées matériellement dans les limites de la zone surveillée :
- Des fanions de couleur (drapeaux en forme de triangle isocèle) sont hissés en fonction du niveau de dangerosité de la baignade. Ainsi un drapeau rouge vif signifie « interdiction de se baigner », un drapeau jaune orange « baignade dangereuse mais surveillée » et un drapeau vert « baignade surveillée et absence de danger particulier ».
- Un tableau d’affichage est installé sur la face la plus visible du poste de secours. Le chef de poste y porte les renseignements suivants : la date, la température de l’air et de l’eau (à l’ouverture du poste), les prévisions météorologiques et les dangers particuliers locaux.
- Un tableau d’affichage est installé à l’entrée de l’espace de baignade. Il comprend le règlement intérieur ainsi que les documents d’analyse des eaux.
Pour plus d’informations, consultez le règlement intérieur de la base de baignade aménagée et l‘arrêté municipal.